Le Projet ONY : Les industries culturelles et créatives, un fort levier d'impact à Madagascar

Le Projet ONY : Les industries culturelles et créatives, un fort levier d'impact à Madagascar

Madagascar, île de plus de 28 millions d’habitants au milieu de l’Océan Indien, est un formidable terreau créatif où règne la culture de la débrouille, faute de moyens. De ces contraintes résulte une grande créativité, qui ne suffit malheureusement que rarement à atteindre les standards techniques permettant à un artiste de « vivre de son art » ou d’atteindre les marchés internationaux. C’est pour proposer un cadre et permettre à la nouvelle génération de créatifs malgaches d’être accompagnée et d’accéder aux réseaux internationaux de production et de distribution que l’association ONY a été créée par Ahélya Randriambolaina et l’artiste Orelsan en 2021. ONY souhaite favoriser la naissance d’un écosystème, insuffler une dynamique dans l’Océan Indien et aider à la création d’opportunités économiques dans le secteur des Industries culturelles et créatives à Madagascar.  

La genèse : étude des besoins de de la filière malagasy 

Ayant la volonté de mettre en place un projet à un double impact économique et social à Madagascar, l’artiste Orelsan et sa femme Ahélya ont tout d’abord cherché à définir un projet qui corresponde le plus possible aux attentes des populations locales.​ En 2020, un premier diagnostic des ICC malgaches a permis de définir des leviers d'impact prioritaires permettant de construire un projet à impact social qui corresponde au contexte local et de poser les premières pierres du projet ONY tout en rencontrant tout un écosystème d’acteurs qui sont aujourd’hui impliqués dans le projet. 

ONY en action 

Dans un pays au potentiel créatif immense mais où les artistes manquent de soutien pour émerger, l’objectif de projet ONY est de soutenir les créatifs et les entrepreneurs culturels locaux en leur apportant de la formation, du mentorat, de l’accès à du matériel professionnel, et de susciter des collaborations et du transfert de compétences. ONY souhaite ainsi développer un écosystème de projets dans les secteurs du jeu vidéo, de l’animation, du cinéma et de la musique, et structure ses activités autour de 3 piliers : 

  1. Le ONY Booster : pensé pour les professionnels malgaches des industries culturelles et créatives, ce programme d’accélération propose des ateliers de formation, des sessions de mentorats et des bourses, permettant la montée en compétences et le développement de projets 
  2. La ONY Academy : dédiée à la pratique des métiers du cinéma, de la musique, de l'animation 3D et du jeu vidéo, l'école propose le partage d’expériences et l’apprentissage des métiers. L’accent est mis avant tout sur la pratique à travers la création de projets collectifs de A à Z 
  3. La ONY House : un espace d’apprentissage et de création de 400m² situé au cœur d'Antananarivo et dédié à tous les acteurs de l'écosystème ONY. Dotée d’espaces de travail, de studios de tournage et d’enregistrement et entièrement équipée avec du matériel professionnel, la ONY House offre un lieu où il est possible de créer, de travailler et de collaborer avec des créatifs d’autres disciplines.

Masterclass 1

Pour structurer et amplifier toutes ces activités, le projet ONY est aujourd’hui soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères et l’Institut Français dans le cadre du Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Culturel (FAEC) et par l’Institut Français. 

Pour ne rien rater des actualités du Projet ONY, rendez-vous ici.   

Retour au blog